Vetement de travail

Travaux : éviter les mauvaises surprises en 10 points

Lorsque l’on fait des travaux, il est fréquent de se retrouver face à un risque potentiellement dangereux. N’importe quel chantier, qu’il soit petit ou grand, se prépare à l’avance.

Définir le projet

Grâce à un projet bien défini à l’avance, vous n’allez pas vous laisser embobiner par des professionnels. Votre projet doit être en accord avec vos goûts et vos envies. Vous déterminerez plus tard les détails.

Être en règle avec la législation

Certains travaux vont vous demander des démarches administratives notamment en ce qui concerne les permis de construire. Vous devez prendre rendez-vous dans votre mairie pour vous assurer que vos travaux soient conformes au PLU en vigueur. Pareillement, s’il y a plusieurs propriétaires, vous devez obtenir leurs accords.

Fixer un budget

Avant de démarrer n’importe quels travaux, il est indispensable de fixer un budget travaux bien précis à ne pas dépasser avant. Cela vous permettra de choisir un professionnel qui entre dans vos prix et des matériaux qui restent de qualité sans être vraiment onéreux.

Un planning

Pour ne pas que le chantier s’éternise, il faut hiérarchiser les priorités. Vous devez commencer par le plus urgent puis terminer par les petits détails.

Appeler un professionnel

Il ne sert à rien de se lancer dans de gros travaux si vous n’avez pas les compétences nécessaires ni ne maitrisez les moyens de travailler en toute sécurité. Parfois, il est préférable de faire appel aux services d’un professionnel pour obtenir un résultat final bien réalisé. N’hésitez pas à comparer les différents professionnels de votre région.

Des matériaux de qualité

Pour pouvoir faire du bon travail, il faut avant tout avoir des matériaux faciles à travailler et de qualité. Lorsque l’on fait le choix de faire des travaux, il faut garder à l’esprit que ce n’est pas le moment de chercher à faire des économies. Plus ils sont qualitatifs, plus ils resteront en bon état sur le long terme.

La sécurité avant tout

Pour éviter de se blesser sur un chantier, vous devez être intransigeant sur les règles de sécurité et sur les éléments de sécurité vous permettant d’être protégé durant vos travaux. Les risques doivent préalablement avoir été identifiés et tout doit être fait pour les éviter. Par exemple, il est souvent préférable d’utiliser un vêtement de travail pour effectuer vos travaux même si ce sont des travaux réalisés chez vous.

Protéger aussi le lieu

Le but d’un chantier est d’embellir un lieu. Il est donc hors de question de dégrader ce qui a déjà été fait auparavant. Il est impératif de protéger les surfaces qui peuvent potentiellement subir des dégâts lorsque vous réalisez des travaux. Par exemple une pièce doit être entièrement vidée et bâchée si vous comptez mettre en peinture le plafond.

Suivre le chantier

N’hésitez pas à vous rendre régulièrement sur le chantier pour contrôler l’avancée et pour demander au professionnel de corriger ce qui vous déplaît. À la fin, veillez à vérifier les moindres recoins à la recherche de petits défauts.

Nettoyer

Mettez-vous d’accord avec le professionnel pour qu’il parte avec le plus gros des déchets. Ensuite, vous n’avez plus qu’à jeter le reste à la déchetterie.