Quelles sont les astuces pour choisir les gants de travail ?
Comptés parmi les équipements importants à utiliser par les ouvriers d’un entrepôt ou d’un chantier, les gants de protection ont pour rôle d’assurer la sécurité des mains. Souvent mises à rude épreuve, les mains nécessitent des équipements performants pour offrir une protection optimale. Mais, comment faire pour choisir ses gants de protection ?
Quelle matière pour vos gants de protection ?
Équipement de protection individuelle, le gant doit respecter certaines normes de sécurité. Les gants servent à se protéger les mains en fonction de l’activité à entreprendre. Voici les différentes sortes de matériaux parmi lesquels vous pouvez choisir pour vos gants de protection.
Le latex
Les gants en latex permettent de traiter les produits chimiques, car il s’agit d’un matériau résistant. Élastiques, fins et robustes, les gants de protection en latex sont utilisés dans de nombreux domaines d’activité.
Le tissu ou le coton
Caractérisé par un revêtement mince, le gant en tissu ou en coton est l’équipement idéal pour faire du jardinage ou du bricolage. Ces gants de protection sont parfait pour des travaux. En revanche, ces gants ne peuvent pas vous protéger contre les brûlures et les coupures.
Le cuir
Si vous effectuez des travaux mécaniques ou de manutention, vous devez opter pour le cuir. Parfait matériau isolant, le cuir assure une véritable résistance pendant l’utilisation.
Le nitrile
Le nitrile est un gant de protection semblable au latex. La seule différence, c’est que le nitrile ne provoque pas de risques d’allergies. De plus, ce matériau permet de manipuler la graisse, l’eau et les produits chimiques.
Le caoutchouc butyle
Les personnes qui travaillent dans le traitement des hydrocarbures peuvent utiliser le gant en caoutchouc butyle. Ce type de matériau résiste à la corrosion, à la variation de la température et à l’abrasion.
Le polyuréthane
Le gant de protection en polyuréthane convient à des professionnels en manipulation du verre. Ce matériau a été testé pour résister aux déchirures et à l’abrasion.
Les différentes sortes de gants de protection
Les gants de protection peuvent varier selon l’activité à faire. Vous avez le choix entre :
- des gants anti-coupure : pour les activités qui utilisent des outils tranchants ;
- des gants de manutention : pour les professionnels dans le secteur du transport ;
- des gants de protection chimique : pour les experts qui travaillent en laboratoire ou dans les industries ;
- des gants isolants : qui peuvent résister à l’électrocution et les décharges électriques ;
- des gants de protection thermique : les personnes qui travaillent dans les températures extrêmes.
Choisir les gants en se basant sur le niveau de protection recherché
En principe, il existe 5 grands risques qui nécessitent des gants de protection. Ces risques imposent des niveaux de protection pour l’utilisation d’un gant. Pour les risques mécaniques, il faut un gant qui respecte la norme EN 420.
Les risques électriques imposent des gants isolants en latex naturel pour éviter l’électrocution. Concernant les risques thermiques, les gants doivent pouvoir couvrir jusqu’à l’avant-bras de l’utilisateur et respecter les normes EN 511 et EN 407. Pour les risques hygiéniques, il faut des gants qui évitent la propagation des microbes. Ces gants sont à usage unique dans le secteur médical et agroalimentaire. Les produits chimiques doivent être manipulés avec des gants appropriés. Pour les professionnels qui traitent des produits chimiques, il faut des gants suivant la norme EN 374.