Quels tissus sont utilisés pour réaliser des vêtements de travail ?

Le choix d’un vêtement de travail dépend de l’utilisation que l’on va en faire. Pour faire un choix qui correspond aux besoins professionnels, il faut connaître les différences entre les tissus et les armures. Les fibres et l’armure qui forment le tissu sont à prendre en compte.

Les fibres

Les fibres sont la composition de base d’un tissu. Elles peuvent être naturelles, synthétiques ou un mélange des deux. Les fibres se différencient par leur origine végétale, animale, synthétique ou artificielle. Les fibres naturelles peuvent être d’origine naturelle comme le lin ou le coton, ou bien d’origine animale comme la laine ou la soie. Il existe aussi des fibres minérales comme la fibre de verre. Les fibres synthétiques sont issues de procédés chimiques, que ce soit à partir de produits pétroliers ou de synthèses organiques. Parmi celles-ci on retrouve le polyester, l’élasthane et le polyamide. Les fibres artificielles sont des fibres naturelles traitées chimiquement.
Il y a des avantages et des inconvénients à chaque type de fibre. Par exemple: le coton est confortable, facile à entretenir et absorbant mais il rétrécit facilement et conserve moyennement la chaleur. D’un autre côté, le polyester est résistant, élastique et infroissable mais il absorbe peu l’humidité et retient facilement les graisses.

Les armures

Les armures sont les formes faites par les croisements des fils. Il y a deux types de fils qui composent une armure: les fils chaînes, qui se trouvent en position verticale et les fils de trame, qui se trouvent à l’horizontale. Il existe différents types d’armures: la toile, le satin, le croisé et le sergé.

La toile est une armure unie, qui consiste à faire passer les fils de chaîne impairs par dessus les fils de trame et les pairs par dessous. Elle résiste bien à l’abrasion, protège bien contre la poussière et est facile à imperméabiliser.

Le satin est une armure aux fils bien resserrés et denses. Elle ne laisse pas passer la poussière et s’enflamme plus difficilement. En la traitant au Proban, on peut en faire un matériau E.P.I.

Le croisé est composé de côtes sur l’envers et l’endroit du tissu. C’est une armure confortable et assez résistante à l’abrasion.
Le sergé comporte des lignes diagonales sur l’endroit du tissu. A la fois résistant et léger, il résiste bien à l’usure et à la traction.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *